Avant de nous exposer au soleil, nous devons toujours nous munir d’une crème solaire pour protéger notre peau. Sur le marché, plusieurs crèmes sont mises en vente, c’est à chacun de choisir celle qui lui convient. Voyons la crème qui pourra assurer une protection optimale à notre peau. Il y a deux sortes de crème, les crèmes solaires minérales et les crèmes solaires chimiques.
Les crèmes solaires chimiques
Les crèmes solaires chimiques sont composées de plusieurs filtres UV chimiques, ce sont ces filtres qui absorbent les rayons UV pour protéger notre peau. Il y a plusieurs choix de crème solaire chimique et selon sa composition, elle protège contre les UVA ou contre les UVB. Certaines crèmes sont aussi composées de filtres combinés et permettent de se protéger contre ces deux rayons néfastes. La crème solaire chimique est facile à appliquer grâce à sa texture liquide, elle doit être renouvelée toutes les deux heures pour une bonne efficacité. Lorsqu’on utilise cette crème, il faut aussi la faire pénétrer 15 à 20 mn sur notre peau avant l’exposition au soleil. Néanmoins, ce type de crème solaire a tendance à provoquer des allergies pour les peaux sensibles.
Les crèmes solaires minérales
Les crèmes solaires minérales sont composées de filtres ultraviolets minéraux et d’autres actifs naturels. Ces composants jouent le rôle de miroir en reflétant les rayons UV et ils protègent aussi bien contre les UVA que contre les UVB. Avec les crèmes minérales, pas besoin d’une attente de quelques minutes puisqu’elles prennent effet dès leur application. La crème minérale est résistante à l’eau et elle est adaptée à tous les types de peau, même ceux qui ont la peau sensible. C’est une crème solaire naturelle. Il est conseillé d’acheter les crèmes protégeant des UVA et UVB puisque ce sont les rayons les plus dangereux. La note de FPS mentionnée sur les tubes doit-être entre 30 et 60 pour une protection efficace de la peau.